TOUT LE POUVOIR AU LOCAL ! UNE CONFÉRENCE SOCIALTER
Une conférence Socialter enregistrée à La REcyclerie le 10 février 2020. Avec les journalistes Laury-Anne Cholez et Léa Dang.
L’expression de la démocratie ne se limite pas à un dépôt de bulletin dans l’urne tous les 5 ou 6 ans. À Saillans comme à Barcelone, des citoyens font collectif pour reprendre la gestion de la cité et redonner du sens à la notion de politique.
À Saillans, voyage en démocratie
En 2014, à Saillans (Drôme), une liste citoyenne remporte l’élection municipale contre toute attente. Débute ainsi une belle aventure démocratique pour les habitants de ce village qui s’impliquent dans la vie politique locale. La journaliste Laury-Anne Cholez s’est rendue sur place en ce début d’année. Elle témoigne : « Le plus important pour l’équipe municipale actuelle est la transparence sur la prise des décisions. Cela passe notamment par la création de journaux municipaux pour informer la population. » La démocratie participative a également permis de redynamiser la commune par l’arrivée de néo-ruraux (l’expérience saillansonne a été largement médiatisée depuis 2014). Désormais, « il y a plein de petits commerces de bouche, de producteurs locaux, un marché gigantesque. »
À Barcelone, une expérience participative à plus grande échelle
S’il semble plus facile de faire vivre la démocratie participative à petite échelle, l’expérience barcelonaise mérite une pleine attention. Dans la ville catalane, « des citoyens se sont d’abord politisés en montant des comités anti-Airbnb » explique Laury-Anne Cholez. Puis cette dynamique s’est propagée jusqu’à l’élection en 2015 de Barcelona en comú (Barcelone en commun) – un collectif avec l’ambition de mener une rébellion démocratique. Pourtant, une fois élu, le parti a rapidement essuyé des déconvenues, notamment sur cette même question du logement.
Et pour cause : « C’est très long de changer les mentalités et la façon dont on fait la politique, analyse la journaliste. Il y a des obstacles juridiques, mais aussi des obstacles dans l’esprit des gens. » D’où l’importance de ne pas se limiter au localisme, mais bien d’« envahir toutes les échelles du pouvoir. » Vaste programme.
Ressources
Tout le pouvoir au local, Socialter numéro 39, février 2020.
La petite République de Saillans, Maud Dugrand, Rouergue, février 2020.
Guide du municipalisme, Debbie Bookchin, Ada Colau, Mayer Charles Leopold Eds, novembre 2019.
Festival La Belle Démocratie.
Conférence Socialter sur l’effondrement, avec Agnès Sinaï, Fabrice Flipo et Damien Deville, le 5 mars 2019 à La REcyclerie.
L’équipe
Programmation : Les Filles sur le Pont.
Podcast, rédaction : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, Itunes/Apple podcast, Spotify, Deezer, Imago, Castbox…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.