LES FORÊTS, PRÉSERVER OU REPLANTER ?

Une conférence enregistrée à La REcyclerie, le 24 février 2020. Avec Jonathan Guyot, co-fondateur et président d’all4trees, et Fabien Balaguer, directeur de l’Association Française d’Agroforesterie.

 « Une forêt, c’est beaucoup de plantes que l’on voit très bien et énormément d’animaux que l’on ne voit pas. Tous les groupes Vivants : champignons, bactéries, plantes et animaux, doivent être présents pour que l’on ait vraiment une forêt. »

C’est ainsi que botaniste français Francis Hallé voit la forêt : comme un ensemble d’interactions entre espèces.

Les forêts par temps d’effondrement écologique

Cependant, la forêt française subit une industrialisation massive. D’après l’Inventaire forestier national, 51 % des forêts sont constituées d’une seule essence ; 80 % des arbres des forêts françaises ont moins de 100 ans. « Aujourd’hui, ces écosystèmes sont menacés par l’agriculture, mais aussi par d’autres phénomènes comme l’extension urbaine, les infrastructures, l’exploitation minière, le réchauffement climatique… Et ça ne ralentit pas ! » Constate Jonathan Guyot. En parallèle, « l’action de planter un arbre est devenue un objet marketing qui cache une façon de compenser ses émissions. » La temporalité de l’arbre – qui pousse au rythme lent de Nature – se situe pourtant aux antipodes de celle du touriste qui pollue – immédiatement – dans son avion.

L’agroforesterie, une lueur d’espoir

« Un paysage équilibré contient des arbres dans la forêt et des arbres hors forêt » affirme Fabien Balaguer. Dans cette optique, l’agroforesterie (la gestion des arbres en faveur d’une production agricole) a de multiples vertus à faire valoir : enrichissement des sols, réinsertion du végétal à tous les étages, création d’espaces pour les oiseaux, les insectes. En somme, l’idée est de passer d’une agriculture chimique à une agriculture permanente et paysanne. Les objectifs ? « Redonner des habitats à la biodiversité ; arrêter de dissocier production et protection. »

 La force symbolique de la forêt

Pour Jonathan Guyot « l’arbre est devenu un vrai symbole en quelques années. Un symbole émotionnel pour se reconnecter à la Nature. C’est un levier de prise de conscience. » Fabien Balaguer complète : « Il y a un retour aux arbres comme un retour à l’agriculture avec les néo-ruraux. Demain, il faudrait remettre 3 millions de Français dans les champs. Il y a de l’emploi. L’agroforesterie peut être rentable et durable à la fois. » Alors aux arbres, citoyens !

Ressources

La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben, Les Arènes, 2017.

Le rôle des arbres dans nos écosystèmes, conférence à La REcyclerie avec Alain Canet, Marc-André Selosse et Stéphane Hallaire, 2018.

Réseau pour les Alternatives Forestières

empreinte-foret.org

remonterletemps.ign.fr

L’équipe

Programmation : Les Filles sur le Pont.

Animation du débat, podcast, rédaction : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, Itunes/Apple podcast, Spotify, Deezer, Imago, Castbox

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute