PHILIPPE MOATI : « L’HYPERCONSOMMATION VA CHERCHER CE QU’IL Y A DE PLUS INTIME EN NOUS »
Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot et cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation (Obsoco). En 2016, il a publié La société malade de l’hyperconsommation aux éditions Odile Jacob.
Au cœur de nos existences, la consommation – opulente et incontrôlée – est devenue hyperconsommation. Ce mécanisme contribue largement à la destruction du vivant comme au délitement du lien social. Pour rectifier le tir au plus vite, Philippe Moati propose de repenser le projet moderne.
« Nous vivons une grave crise de la modernité, ce qui signifie que les piliers sur lesquels s’est édifiée la civilisation occidentale se fissurent les uns après les autres risquant d’emporter l’édifice. »
Le ton est donné dès les premières lignes de l’essai de Philippe Moati. Seulement avons-nous encore le temps de changer radicalement de modèle sociétal ? Non, répond l’économiste. La meilleure stratégie consiste selon lui à « réformer le système actuel », à « penser une consommation qui dématérialise la valeur donc consomme moins de ressources ». Son idée : pour ajuster la trajectoire – faire face au défi climatique et redonner du sens à nos vies – il nous faudrait capter l’énergie du capitalisme tout en la canalisant dans la bonne direction. Mais pour résoudre les problèmes, peut-on compter sur ce qui en est à l’origine ?
L’équipe
Programmation : Les Filles sur le Pont.
Interview, podcast, rédaction : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, Itunes/Apple podcast, Spotify, Deezer, Imago, Castbox…