RENONCEMENT, DÉMANTÈLEMENT : S’ORGANISER POUR GARDER UNE TERRE HABITABLE ? ALEXANDRE MONNIN
Le 26 avril 2023
Avec son livre Politiser le renoncement (Divergences, 2023), le philosophe Alexandre Monnin esquisse une politique des « communs négatifs. » L’idée : organiser démocratiquement le démantèlement des infrastructures nocives pour que la terre reste habitable.
Selon Alexandre Monnin, nous n’avons pas d’autres choix que de trouver un équilibre périlleux entre, d’un côté, l’intenable fuite en avant technologique actuelle et, de l’autre, l’arrêt de toute la machine :
« Laisser la technosphère grossir encore et encore serait très compliqué. Et en même temps, sortir du jour au lendemain de cette technosphère – les infrastructures, les modèles économiques, les modèles managériaux – causerait des dégâts humains absolument majeurs. Il faut donc trouver une ligne de crête à l’extrême opposée de ces deux pôles. »
En plus de nous rapprocher de cette ligne de crête, la « politisation du renoncement » nous permettrait d’appréhender nos attachements individuels et collectifs – auxquels nous choisirons (ou pas) de renoncer–, et même de nous « réattacher » tout en maintenant une planète habitable :
« Nous sommes des créatures d’attachements. […] Nous pouvons intensifier notre rapport à l’expérience avec une empreinte matérielle, technique, infrastructurelle moindre. La lecture, la musique, sont des types de pratiques à valoriser ou à revaloriser pour mettre en causes d’autres pratiques. »
L’invité
Alexandre Monnin est enseignant-chercheur, directeur scientifique d’Origens Medialab et directeur du MSc Strategy & Design for the Anthropocene, un Master of Science qui vise à former à la redirection écologique. En 2021, il a publié aux éditions Divergences le livre Héritage et fermeture, avec Emmanuel Bonnet et Diego Landivar.
Pour aller plus loin
Jérémie Almosni, Véronique Ragusa-Bartolone, William Aucant, Matthieu Sanchez, Planification écologique et démocratie, l’équation impossible ? Radio REcyclerie, 2022.
Philippe Bihouix, Antoine Delaunay Belleville, Alexandre Monnin, Vers une société low tech, Radio REcyclerie, 2019.
L’équipe
Production et programmation : La REcyclerie.
Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.
S’inscrire à la newsletter du podcast.