L’HISTOIRE PLANÉTAIRE PERCUTÉE PAR L’HISTOIRE HUMAINE ? 🎤 DIPESH CHAKRABARTY

Le 7 novembre 2023

Les humains ont déstabilisé les équilibres de la planète au point de devenir une force géologique. Comment envisager notre civilisation au regard de ces bouleversements ? Entretien avec Dipesh Chakrabarty.

Dipesh Chakrabarty est un historien indien, initiateur de la pensée décoloniale. Son dernier ouvrage Après le changement climatique, penser l’histoire (Gallimard, 2023) a été nommé pour le Prix du livre environnement 2023 de la fondation Veolia.

Le concept d’anthropocène – une proposition d’époque géologique marquée par l’influence significative des activités humaines sur terre – représente une notion clé pour penser le temps de l’Histoire naturelle et le temps de l’Histoire humaine. En effet, ces deux échelles de temps ne forment plus qu’un seul et même mouvement, nous dit Dipesh Chakrabarty. Un mouvement qui nous éloigne de la globalisation et nous rapproche du planétaire :

« D’après le consensus général, le siècle dernier a été celui de la globalisation, de l’âge du global. Mais en tant qu’historien, j’ai commencé à dire : « non, on arrive désormais à l’âge du planétaire. » On n’est plus seulement global, car la globalisation a été anthropocentrique : c’est l’histoire des humains, uniquement. Aujourd’hui, c’est l’histoire des humains, et de la planète ! Et la planète implique des processus géologiques et biologiques qui créent le système vital de la planète. On impact ce système, donc on crée du danger pour nous-mêmes. […]

Je pense que l’on doit d’abord accepter cet état de transition. Et on doit apprendre à vivre avec ce processus de transition. On ne sait pas où l’on va atterrir. On connait les dangers, alors je crois que tout le monde doit désormais les appréhender. Après, bien sûr, on fait face à des conflits humains, des différences, des inégalités : soit autant de choses qu’il nous faut négocier. »

Pour aller plus loin

Dipesh Chakrabarty, Provincialiser l’Europe: La pensée postcoloniale et la différence historique, Éditions Amsterdam, 2009.

Christophe Bonneuil, Jean-Baptiste Fressoz, L’événement anthropocène, Seuil, 2013.

Razmig Keucheyan, Sortir du consumérisme, cultiver des besoins authentiques ? Radio REcyclerie, 2023.

L’équipe

Production et programmation : La REcyclerie.

Mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.

S’inscrire à la newsletter du podcast.

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute