ENKI BILAL X ADRIEN RIVIERRE : L’HOMME EST UN ACCIDENT
Le 24 novembre 2021
« L’Homme est un accident. » Cette courte phrase est le point de départ d’une vaste discussion entre l’artiste Enki Bilal et le spécialiste de la mise en récit Adrien Rivierre qui, sans concessions, abordent la disparition inéluctable de l’humanité, la sidérante rupture numérique, et le rôle de l’artiste par temps de chaos climatique.
L’ouvrage L’Homme est un accident (Belin Éditeur/Humensis, 2021) a été nommé pour le Prix du livre environnement 2021 de la Fondation Veolia.
L’extrait choisi par les auteurs
« J’ai toujours défendu la création artistique et en particulier la science-fiction. Je suis désolé de le dire mais pour moi certains textes de science-fiction dépassent largement des œuvres adoubées par la « culture officielle ». Je le dis et je l’assume ! Or, en disant cela, je peux provoquer des crispations chez beaucoup de gens. Imagine un peu un professeur de français qui aurait compris que les enjeux à venir ont des réponses pertinentes chez Azimov, Lovecraft, Philip K. Dick, H. G. Wells ou aujourd’hui Damasio, et qui mettrait ces textes au programme plutôt qu’Hugo, Proust ou Zola…
On a souvent considéré que la science-fiction n’était pas à la hauteur du monde culturel, or aujourd’hui, on voit les clés de compréhension incroyables qu’elle donne. Pour moi, cette littérature est une façon pertinente de regarder le monde, de penser ce qui nous arrive. J’ajoute même que je suis convaincu que la science-fiction permet de porter un regard acéré sur le monde, un regard politique, au sens où elle a les deux pieds ancrés dans le réel à tel point que parfois celui-ci nous revient à la figure ! »
Enki Bilal est l’auteur d’une œuvre imposante en bandes dessinées, et réalisateur de trois films pour le cinéma.
Adrien Rivierre est un expert de la mise en récit et de la prise de parole en public.
Pour aller plus loin
Alain Damasio, « Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » (Radio REcyclerie, 2020)
Corinne Morel Darleux, Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (Éditions Libertalia, 2019)
Enki Bilal, Animal-z (Casterman, 2009)
Daniel Quinn, Ishmael (1992)
L’équipe
Programmation et production : La REcyclerie
Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, ITUNES/APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, GOOGLE PODCASTS, YOUTUBE, IMAGO, etc.