Douceurs Résistantes #17 : Révolutions féministes et écologiques
02fev17 h 00 min18 h 30 minDouceurs Résistantes #17 : Révolutions féministes et écologiques
Detail de l'événement
Douceurs
Detail de l'événement
Douceurs Résistantes #17 : Révolutions féministes et écologiques – Si c’était que le début ?
Rendez-vous le samedi 02 février à 17h à La Recyclerie pour notre 17e Douceurs Résistantes, en compagnie de Anouk, membre du collectif Féministes Révolutionnaires, espace de formation et de lutte où s’articulent féminisme, anticapitalisme et antiracisme pour analyser les rapports sociaux de domination et les combattre, par la mobilisation, la grève et la révolution.
La destruction systématique des vies humaines et des ressources naturelles trouve ses racines dans des dynamiques de violence, d’oppression et d’exploitation partagées : celles du patriarcat, du colonialisme et du capitalisme. Dans ce système, les femmes, les minorités de genre et les populations vulnérables sont non seulement les premières victimes des bouleversements climatiques, mais aussi les figures de proue de la résistance. Les luttes féministes et écologiques s’unissent ainsi dans un même élan de revendication et de transformation face à ces urgences, portées par des voix nouvelles, des idées radicales et un engagement commun pour la justice sociale et environnementale.
Quels liens unissent les luttes féministes et écologiques ? Comment peuvent-elles se soutenir et se renforcer dans leurs objectifs respectifs ? Et qu’incarnerait réellement une révolution féministe et écologique ?
À travers des exemples concrets de résistances croisées, cette conférence propose d’explorer les possibilités de structurer et de renforcer ces luttes afin d’imaginer une société plus juste, inclusive et respectueuse des droits des femmes, des minorités de genre et des écosystèmes.
Lors de cette Douceurs Résistantes, tu pourras en apprendre davantage sur Féministes Révolutionnaires et comment tu peux t’engager dans cette lutte !
Les Douceurs Résistantes, Un moment piquant, pour réfléchir et agir plus intensément
Accessibilité
Le lieu de la conférence sera dans le corner à l’entrée et est accessible PMR ainsi que les toilettes. L’événement est à prix libre et les accompagnant (auxiliaire de vie, guide, ou interprète) peuvent venir gratuitement si elle le souhaite dans le cadre de leur travail.
Une retranscription aura lieu en direct sur un écran. Nous réfléchissons à des nouveaux outils (vélotypie, LSF etc.) pour rendre l’événement le plus accessible possible. La description de l’événement sera modifiée en fonction.
Le projet Douceurs Résistantes
Douceurs Résistantes est un cycle de rencontres organisé en partenariat entre Action Justice Climat (ex-Alternatiba Paris) et La REcyclerie depuis 2022.
Voué à montrer les luttes locales notamment en Ile-de-France, parfois peu connues à Paris, ce moment dominical sera l’occasion de rencontrer les franges radicales de l’écologie aux moments les plus doux de nos dimanches cotonneux.
Désobéissance civile, ZAD, combats juridiques, méthodes citoyennes mais aussi histoire des luttes, enjeux émotionnels, organisations collectives… tous ces sujets seront abordés aux côtés d’individualités et de collectifs venus vous raconter leur histoire, le dimanche après-midi, à La REcyclerie.
La REcyclerie est une ancienne gare de la Petite Ceinture de Paris, réhabilitée en 2014 en tiers-lieu qui sensibilise toute l’année à l’éco-responsabilité, de manière positive et non culpabilisante. Ce lieu de Sinny&Ooko repose sur 4 piliers : une programmation éco-culturelle de 300 événements par an, un atelier de réparation de petit électroménager, une ferme urbaine de 1000m2 et un café-cantine labellisé 3 écotables.
Plus d’infos www.larecyclerie.com
’ ̀ ?
83 boulevard Ornano 75018 Paris
?
Métro : Ligne 4 arrêt Porte de Clignancourt
Tram : T3 arrêt Porte de Clignancourt
Bus : 85 et 56
Vélib : Station N° 18032 Face 59, rue Belliard
?
Lundi – jeudi : 8:00 – 23:00
Vendredi : 8:00 – 02:00
Samedi : 12:00 – 02:00
Dimanche : 11:00 – 22:00
Programmation : programmation@larecyclerie.com
Crédit photos : Alexis Demachy (@alexis.le.renard)