FUTUR FOOTBALL CLUB : DU FOOTBALL CHAMPAGNE AU FOOTBALL SOUHAITABLE ?

Le 30 novembre 2022

Et si, par sa force de frappe, le foot devenait un acteur clé de la transformation écologique ? Tel est le pari des invité·es venu·es débattre lors du « Futur Football Club », organisé par Game Earth.

Un autre foot est possible. Et pourtant, qu’il semble long le match pour arriver à un « football souhaitable » et se désintoxiquer du « football champagne », à l’image de la Coupe du monde 2022 qui s’est ouverte au Qatar sous une pluie de polémiques. Ainsi, pour tenter d’ouvrir de nouveaux horizons pour le foot professionnel et amateur, les journalistes Marina Bertsch et Anne-Sophie Supiot ont animé les cinq débats suivants.

Le foot français, prêt à bifurquer ? [9:27 – 18:52]

Bien que le modèle soit « de moins en moins acceptable », certains clubs ont pris les devants, comme l’Olympique lyonnais ou le Stade lavallois, soulignent Alexis Danjon (L’équipe), et Delphine Benoit, (ecolosport).

Vers un déclic écologique du foot ? [19:08 – 36:18]

D’après Antoine Miche (Football Écologie France), « les gens ne sont pas au fait des enjeux, il faut donc une partie de formation, puis déployer des plans d’action pour limiter l’impact carbone. » Toutefois, pour Thomas Seillé (Fédération Française de Football), « une phase de prise de conscience » est en cours au sein de la FFF.

Faire évoluer les marques et les sportifs ? [36:45 – 51:57]

Pour François Singer (17 sport) il faut «encourager les sportifs à jouer le rôle de leader d’opinion » sur le sujet de l’écologie. Quant aux marques, « challengées par leurs consommateurs, elles sont obligées de s’y mettre », assure Sébastien Bellencontre (4 success), car quoi qu’il arrive, « le social bashing arrivera », ajoute François Plessis (Com Over).

Le boycott, une arme efficace ? [52:03 – 1:06:48]

« Notre position, c’est d’appeler les responsables politiques et les personnalités publiques à ne pas se rendre au Qatar », affiche d’entrée Jean-François Julliard (Greenpeace). « Le boycott est bon pour la cause, car cela crée le débat», poursuit Sabine Gagnier (Amnesty International).

Des solutions pour un foot souhaitable ? [1:07:31 – 1:17:59]

Pour Arnaud Gandais (Match for Green), « l’enjeu, c’est de transformer les clubs professionnels et amateurs, en apportant les outils les plus simples possibles. » Ainsi, Romain Lauvergnat (StadiumGO) propose une plateforme de covoiturage pour se rendre au stade, et Marin Pugnat (l’Agence Parisienne du Climat) porte la campagne sport zéro plastique.

Pour aller plus loin

Game Earth, un programme de contribution climat

Mon foot carbone, pour évaluer l’impact carbone de sa pratique sportive

Ecolosport, un média pour un sport durable

Clémence Allezard et Clawdia Prolongeau, Ramenez la coupe à la raison, France Culture, novembre 2022.

Albert Moukheiber, Thibaud Griessinger, Notre cerveau nous pousse-t-il à détruire la planète ?, La REcyclerie, mars 2022.

L’équipe

Programmation et production : La REcyclerie.

Mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSSITUNES/APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.

S’inscrire à la newsletter du podcast.

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute