L’INFORMATION ÉCOLOGIQUE EST-ELLE SUBVERSIVE PAR NATURE ? 🎤 HERVÉ KEMPF, ANNE-SOPHIE NOVEL, ARTHUR NAZARET

Le 24 mai 2022

Lors du vernissage de l’exposition sur La Gueule Ouverte 1, trois journalistes de renom – Hervé Kempf (Reporterre.net), Anne-Sophie Novel (Vert.eco) et Arthur Nazaret (Le Journal du dimanche) – ont retracé la naissance de la presse écologique en France, et ont exposé les conditions d’une presse libre, subversive… écologique par nature.

L’information écologique est-elle subversive par nature ? Comment mieux parler d’écologie dans les médias ? Est-ce vraiment éthique d’investir les Gafam ? Autant de questions qui ont animé cette conférence donnée le long de la petite ceinture – placardée de Unes de La Gueule Ouverte, un journal fondé par Pierre Fournier en 1972.

« Je ne distingue pas l’information écologique de l’information » assure Hervé Kempf.

Effectivement, selon le fondateur de Reporterre – très inspiré par La Gueule Ouverte, véritable « moteur » pour les mouvements écologistes –, toute information est subversive, bouleverse l’ordre du monde. Il ajoute : « le journal est un ferment pour faire passer de l’information, créer une communauté, et donner des rendez-vous pour tous se retrouver. »

Anne-Sophie Novel est, quant à elle, devenue journaliste pour « questionner la vision uniforme de l’économie et de la finance. » Son combat ? Mettre en Une des médias l’écologie, les problématiques sociétales et les alternatives économiques :

« On ne devrait pas exister, disait le journal La Gueule Ouverte. À terme, tous les médias devraient avoir cette vision [critique] là, avec cette transversalité » abonde Anne Sophie-Novel.

« On peut dire qu’en France, l’écologie politique naît dans la foulée de 1968, analyse enfin Arthur Nazaret. Avant la candidature de René Dumont, il y avait tout un humus avec La Gueule Ouverte, le journal Le Sauvage. » Mais aujourd’hui, comment mettre l’écologie en Une des médias, porter des sujets « vendeurs » parmi ce flot de mauvaises nouvelles ?

« Depuis le début, l’écologie chemine avec le catastrophisme. La Gueule Ouverte était « le journal qui annonce la fin du monde ». Mais un des rédacteurs de la Gueule ouverte opposait à ça le rire libérateur de mai 68 », conclut Arthur Nazaret.

Note

1 En cette année 2022, la REcyclerie, le Musée du Vivant AgroParisTech, en partenariat avec l’INA proposent une exposition-anniversaire rassemblant 35 numéros iconiques de La Gueule Ouverte, affichés en grands formats, disponibles dans leur intégralité et en lecture libre.

À lire

Anne-Sophie Novel, Les médias, le monde et nous, Actes Sud, 2019.

Arthur Nazaret, Une histoire de l’écologie politique : de René Dumont à Nicolas Hulot, La Tengo, 2019.

Hervé Kempf, Que crève le capitalisme : ce sera lui ou nous, Seuil, 2020.

L’équipe

Programmation et production : La REcyclerie.

Modération et mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSSITUNES/APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZER, GOOGLE PODCASTS, YOUTUBE, IMAGO, etc.

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute