L’INFORMATION ÉCOLOGIQUE EST-ELLE SUBVERSIVE PAR NATURE ? 🎤 HERVÉ KEMPF, ANNE-SOPHIE NOVEL, ARTHUR NAZARET
Le 24 mai 2022
Lors du vernissage de l’exposition sur La Gueule Ouverte 1, trois journalistes de renom – Hervé Kempf (Reporterre.net), Anne-Sophie Novel (Vert.eco) et Arthur Nazaret (Le Journal du dimanche) – ont retracé la naissance de la presse écologique en France, et ont exposé les conditions d’une presse libre, subversive… écologique par nature.
L’information écologique est-elle subversive par nature ? Comment mieux parler d’écologie dans les médias ? Est-ce vraiment éthique d’investir les Gafam ? Autant de questions qui ont animé cette conférence donnée le long de la petite ceinture – placardée de Unes de La Gueule Ouverte, un journal fondé par Pierre Fournier en 1972.
« Je ne distingue pas l’information écologique de l’information » assure Hervé Kempf.
Effectivement, selon le fondateur de Reporterre – très inspiré par La Gueule Ouverte, véritable « moteur » pour les mouvements écologistes –, toute information est subversive, bouleverse l’ordre du monde. Il ajoute : « le journal est un ferment pour faire passer de l’information, créer une communauté, et donner des rendez-vous pour tous se retrouver. »
Anne-Sophie Novel est, quant à elle, devenue journaliste pour « questionner la vision uniforme de l’économie et de la finance. » Son combat ? Mettre en Une des médias l’écologie, les problématiques sociétales et les alternatives économiques :
« On ne devrait pas exister, disait le journal La Gueule Ouverte. À terme, tous les médias devraient avoir cette vision [critique] là, avec cette transversalité » abonde Anne Sophie-Novel.
« On peut dire qu’en France, l’écologie politique naît dans la foulée de 1968, analyse enfin Arthur Nazaret. Avant la candidature de René Dumont, il y avait tout un humus avec La Gueule Ouverte, le journal Le Sauvage. » Mais aujourd’hui, comment mettre l’écologie en Une des médias, porter des sujets « vendeurs » parmi ce flot de mauvaises nouvelles ?
« Depuis le début, l’écologie chemine avec le catastrophisme. La Gueule Ouverte était « le journal qui annonce la fin du monde ». Mais un des rédacteurs de la Gueule ouverte opposait à ça le rire libérateur de mai 68 », conclut Arthur Nazaret.
Note
1 En cette année 2022, la REcyclerie, le Musée du Vivant AgroParisTech, en partenariat avec l’INA proposent une exposition-anniversaire rassemblant 35 numéros iconiques de La Gueule Ouverte, affichés en grands formats, disponibles dans leur intégralité et en lecture libre.
Ressources Web
Why the Guardian is changing the language it uses about the environment
Marc Dufumier, L’agroécologie, de René Dumont à aujourd’hui (podcast), la REcyclerie, 2021.
À lire
Anne-Sophie Novel, Les médias, le monde et nous, Actes Sud, 2019.
Arthur Nazaret, Une histoire de l’écologie politique : de René Dumont à Nicolas Hulot, La Tengo, 2019.
Hervé Kempf, Que crève le capitalisme : ce sera lui ou nous, Seuil, 2020.
L’équipe
Programmation et production : La REcyclerie.
Modération et mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, ITUNES/APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, GOOGLE PODCASTS, YOUTUBE, IMAGO, etc.