L’HUMANITÉ PRISE À SON PROPRE PIÈGE ? 🎤 JEAN-MARC GANCILLE
Le 30 mars 2022
Pour Jean-Marc Gancille, cofondateur de Darwin à Bordeaux, l’espèce humaine se trouve prise au piège de la 6e extinction de masse.
Trois ans après la publication de son pamphlet Ne plus se mentir (Rue de l’échiquier, 2019), Jean-Marc Gancille en appelle – encore et toujours ! – à la lucidité face au mirage de la transition écologique. Et à « ne vraiment plus se mentir » au regard de la destruction des écosystèmes :
« La façon dont on a organisé l’exploitation des animaux nous entraîne aujourd’hui vers le gouffre. Nous avons détruit l’essentiel de la vie sauvage sur cette planète : désormais, trois quarts de tous les oiseaux du monde sont des volailles d’élevage, deux tiers des mammifères sont du bétail 1. […] Cesser cette exploitation des non-humains aurait des effets quasi immédiats sur la fonctionnalité des écosystèmes, comme sur la considération que l’on peut avoir entre nous-mêmes. Cela apaiserait le monde et garantirait peut-être des conditions de vie viables à moyen terme. »
Note
1 Chiffres tirés du dernier livre de Jean-Marc Gancille, Carnage (Rue de l’échiquier, 2020). L’auteur s’appuie sur la publication The biomass distribution on Earth (PNAS, vol. 115, n° 25, 19 juin 2018).
Ressources
Les lumières à l’âge du vivant. Entretien avec Corine Pelluchon, La REcyclerie, 2021
À l’aube de la 6e extinction. Entretien avec Bruno David, La REcyclerie, 2021
Lamya Essemlali, Paul Watson. Le combat d’une vie, Glénat, 2017
Bernard Charbonneau, Le feu vert, 1980
L’équipe
Programmation et production : La REcyclerie.
Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, ITUNES/APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.
S’inscrire à la newsletter du podcast.