[CONFÉRENCE VERT] L’ÉCOLOGIE DE DROITE PEUT-ELLE NOUS SAUVER ? 🎤 OLIVIER BLOND, PAULINE RAPILLY FERNIOT, VALÉRIE PETIT
Le 16 juin 2022
Responsabilité des individus, solutions techniques, croissance verte : la droite tente par tous les moyens de se doter d’une caution écolo. Nouvel espoir… ou énième mirage ?
Une conférence proposée par Vert, le média qui annonce la couleur, et enregistrée le 6 juin 2022 à la REcyclerie, avec Olivier Blond, délégué spécial à la lutte contre la pollution de l’air pour la Région Île-de-France, président de l’Institut Brunoy, Pauline Rapilly Ferniot, élue d’opposition (Europe Ecologie Les Verts) à Boulogne-Billancourt, candidate NUPES aux législatives 2022, et Valérie Petit, députée du Nord élue en 2017 sous l’étiquette En Marche.
« L’écologie englobe des idées très variées, très riches. Elle est donc aussi en mesure d’irriguer la droite » assure Olivier Blond, qui se revendique comme un « écolo de droite. » Ainsi, face à l’incontestable urgence climatique : « il faut se retrousser les manches, même à droite », ajoute-t-il.
En tant que « militante des libertés » et en même temps « écologiste », Valérie Petit propose elle aussi une alliance périlleuse : une écologie turquoise – qui mélange le vert et le bleu. « C’est-à-dire une écologie qui ne met pas tout le pouvoir dans les mains de l’État pour faire de la planification, une écologie qui fait confiance aux citoyen·nes. »
Mais pour Pauline Rapilly Ferniot, l’écologie de droite reste tristement l’écologie du discours et de l’inaction : « l’écologie de droite consiste surtout à caricaturer les écologistes », à repousser l’urgence « alors que l’on a déjà la tête dans le mur et que l’on connaît toutes les solutions ».
Pour aller plus loin
Jørgen Rander, Le rapport Meadows : 50 ans d’alertes, Radio REcyclerie, 2022.
Olivier Blond, Plaidoyer pour une écologie… de droite, Albin Michel, 2022.
Amélie Quentel, Valérie Pécresse et l’écologie : des mots, pas d’action, Reporterre, 2021.
Valérie Petit, Manifeste pour une écologie turquoise: ensemble, bâtissons une écologie de libertés !, L’Opinion, 2019.
L’équipe
Programmation et production : La REcyclerie.
Animation du débat : Loup Espargilière.
Mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, ITUNES/APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.
S’inscrire à la newsletter du podcast.