LIMITES PLANÉTAIRES #3 : COMMENT VIVRE DANS UN MONDE FINI ? AUDREY BOEHLY, PHILIPPE CURY, MARC DUFUMIER, DOMINIQUE MÉDA
Le 10 mai 2023
Où en est-on, 50 ans après la publication du rapport Meadows ? Telle est la question au cœur de ce cycle de conférences sur les limites planétaires, dont la 3e et dernière discussion s’appuie sur l’enquête Dernières Limites de la journaliste scientifique Audrey Boehly.
Une conférence enregistrée en public à la REcyclerie, à l’occasion de la sortie du livre Dernières limites (Rue de l’échiquier, 2023) d’Audrey Boehly. Avec la participation de l’océanographe Philippe Cury, de l’agronome Marc Dufumier, et de la sociologue Dominique Méda.
À la lecture du rapport Meadows sur les limites à la croissance – dont la première publication remonte à 1972 –, Audrey Boehly a été littéralement « percutée » :
« Jusque-là, j’étais inquiète de ce qui était en train de se passer et, en même temps, je voyais cela sous un angle très technique, qui appelait une réponse technique. Je faisais partie des technosolutionnistes. […] Le rapport Meadows m’a ouvert les yeux. Je me suis rendu compte que le climat n’étais finalement qu’une des neuf limites planétaires, et que le problème était bien plus large au regard des équilibres naturels, des limites des ressources non renouvelables. […] Regarder ensemble les enjeux écologiques change le diagnostic, et donc les solutions que l’on va y apporter. C’est cette prise de conscience qui m’a donné envie de faire ce podcast et ce livre [Dernières limites]. »
La journaliste a ainsi mené l’enquête auprès de 12 expert·es et de l’auteur du fameux rapport lui-même, Denis Meadows. L’objectif ? Proposer des solutions face au péril écologique, et à une « mystique de la croissance » qui subsiste malgré les alertes des citoyen·nes et de la communauté scientifique – à l’instar de l’océanographe Philippe Cury, de l’agronome Marc Dufumier, et la sociologue Dominique Méda. Selon cette dernière :
« On a l’impression qu’il y a une sorte de folie extractive qui s’est emparée du monde et qui n’a fait que croître et embellir.[…] Aujourd’hui, très peu de politiques reconnaissent que nos sociétés sont fondées sur la croissance, que cela constitue une partie du problème, et qu’il faudrait rompre avec ce fétichisme de la croissance. […] Il faudrait encadrer le PIB avec d’autres indicateurs pour braquer le projecteur sur les patrimoines naturels et la santé sociale. »
Pour aller plus loin
Jorgen Randers, Limites planétaires #1 : Le rapport Meadows, 50 ans d’alerte, Radio REcyclerie, 2022.
Geneviève Pruvost, Clotilde Bato, Limites planétaires #2 : Écoféminisme et matérialité du monde, Radio REcyclerie, 2022.
Audrey Boehly, Dernières limites, Saga sounds, 2022.
Marc Dufumier, L’agroécologie, de René Dumont à aujourd’hui, Radio REcyclerie, 2021.
Dominique Méda, La mystique de la croissance, Flammarion, 2014.
L’équipe
Production et programmation : La REcyclerie.
Mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.
S’inscrire à la newsletter du podcast.