VERS UNE ÉCOLOGIE POLITIQUE « DES TERRES » ? MARINE TONDELIER
Le 2 juin 2023
Marine Tondelier entend fédérer et rassembler les écologistes au sein d’un vaste mouvement politique et culturel. Entretien.
Influencée par la pensée du philosophe Bruno Latour – qui considérait que la « classe écologique » était désormais majoritaire en France – Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, entend bien accompagner l’inarrêtable dynamique de l’écologie en France. L’objectif : fédérer les acteurs et les actrices du changement – naturalistes, militant·es, intellectuel·les ou artistes –, dans l’optique de maintenir une Terre habitable pour tous et toutes.
« En 2023, les gens ne sont plus forcément attirés par les partis politiques – ils ne sont plus attirés par le nôtre comme par les autres. Le grand mouvement écologiste que l’on prétend créer ne doit donc pas être un mouvement politique au sens strict. Il faut un endroit beaucoup plus large que ça, où l’on mène la bataille culturelle. »
Pour aller plus loin
Fatima Ouassak, L’écologie pirate pour élargir nos horizons ?, Radio REcyclerie, 2023.
Olivier Blond, Pauline Rapilly Ferniot, Valérie Petit, L’écologie de droit peut-elle nous sauver ?, Radio REcyclerie, 2022.
Marine Tondelier, Nouvelles du front, Les Liens qui Libèrent, 2017.
L’équipe
Production et programmation : La REcyclerie.
Mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.
S’inscrire à la newsletter du podcast.