QU’EST-CE QU’UN MÉTIER PORTEUR DE SENS ? 🎤 JULIEN VIDAL, FLORENCE CLÉMENT, TARIK CHEKCHAK, XAVIER PAVIE
Le 9 mars 2023
Pour la sortie de son dernier livre Mon métier aura du sens (éditions Vuibert, 2023), Julien Vidal a réuni à la REcyclerie des adeptes de la quête de sens au travail.
Conférence de l’auteur Julien Vidal, enregistrée le 22 février 2023 à la REcyclerie. Avec la participation de Florence Clément, coordinatrice de l’information à l’ADEME, Tarik Chekchak, directeur du pôle biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables, et Xavier Pavie, philosophe.
Un métier peut-il contribuer à notre sécurité financière, à notre épanouissement personnel et, à la fois, participer à la construction d’une société plus juste et plus écologique ? Comment transformer notre rapport au travail, aux autres et à nous-mêmes ? L’homo sapiens est-il condamné à rester homo economicus ? Autant de questionnements proposés par Julien Vidal lors de la soirée de lancement de son dernier livre, Mon métier aura du sens.
« Les métiers de demain sont déjà les métiers d’aujourd’hui. Ils sont partout. Pour toutes les expériences. Pour tous les âges. Pour toutes les envies. Pour tous les talents » développe Julien Vidal en ouverture des débats.
« Les métiers de la transition écologique existent déjà quasiment tous. Et beaucoup d’autres métiers sont en train de se verdir. Par exemple, un architecte ne peut plus construire un bâtiment sans prendre en compte l’intégration de matières biosourcées », abonde Florence Clément.
« On voit de nouveaux métiers connectés à la diplomatie inter-espèce : c’est l’art de faire avec la biodiversité – plutôt que de simplifier la diversité pour optimiser au maximum nos systèmes –, l’art de faire des nouveaux matériaux avec le vivant. C’est les biomiméticiens et biomiméticiennes, les permaculteurs et permacultrices » précise Tarik Chekchak.
« Dans le livre de Julien, finalement, les métiers décrits nous importent peu. C’est ce qu’ils peuvent nous inspirer qui compte. C’est ce qu’ils sont en tant qu’idée créative » conclut Xavier Pavie.
Pour aller plus loin
2030 glorieuses, le podcast des utopies vivantes
Céline Julien, Julian Guerin, Chercher du sens au travail. Radio REcyclerie, 2020.
L’équipe
Production et programmation : La REcyclerie.
Mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, ITUNES/APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.
S’inscrire à la newsletter du podcast.