NOËL MAMÈRE X LAURE NOUALHAT : « AGIR LOCAL », L’ANTIDOTE À LA SERVITUDE VOLONTAIRE ?

En ces temps de re-reconfinement, Noël Mamère et Laure Noualhat – tous deux liés par une vision de l’action locale et par la pratique du journalisme – posent un regard critique sur l’avènement du capitalisme numérique porté par les Gafam 1.

Entretien enregistré le 18 mars 2021 à La REcyclerie.

Dans son dernier livre L’Écologie pour sauver nos vies (Les Petits matins, 2020), Noël Mamère revient sur les auteurs qui ont façonné sa vision de l’écologie politique. Parmi eux : Bernard Charbonneau et, surtout, Jacques Ellul, l’historien du droit et sociologue à l’origine de la formule « penser global, agir local ». Ainsi, pour Noël Mamère, l’échelle locale représente un terrain d’action stratégique pour provoquer le changement :

« Les penseurs de l’écologie – depuis le 19e siècle, depuis Henry David Thoreau – ont toujours défendu l’idée de petites entités, de société à dimension humaine. […] Il y a aujourd’hui une énorme floraison d’initiatives : des gens tournent la page, bifurquent et vivent différemment la relation à la terre comme les relations sociales. »

Noël Mamère pose alors la question suivante : « la somme de ces petites entités fera-t-elle société ? » La journaliste et réalisatrice Laure Noualhat a quitté Paris en 2013 pour participer à l’éclosion de projets écologiques sur la commune de Joigny, dans l’Yonne. L’autrice de Comment rester écolo sans finir dépressif (Tana, 2020) témoigne :

« On est plusieurs collectifs : sur l’autonomie numérique, sur l’autonomie alimentaire. […] Dans un petit territoire, je peux à nouveau spatialiser, envisager qui fait quoi, qui est où – quel collectif est en Puisaye, qui s’occupe du pôle environnemental d’Auxerre –, je ne suis pas noyée dans une espèce de somme de choses. On est comme un rhizome. »

Ressources

Gébé, L’An 01 (Éditions du Square, 1972)

Rachel Carson, Printemps silencieux (éd. française : Wildproject, 2009)

Jacques Ellul, Le bluff technologique (Hachette, 2012, 3e éd.)

Murray Bookchin, L’écologie sociale : Penser la liberté au-delà de l’humain (éd. française : Wildproject, 2020)

Bruno Latour, Où suis-je ? : Leçons du confinement à l’usage des terrestres (La Découverte, 2021)

Note

1 Gafam : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.

L’équipe

Production, programmation : La REcyclerie.

Interview, mise en ondes : Simon Beyrand.

Sound design : JFF.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, Itunes/Apple podcast, Spotify, Deezer, YouTube, Google Podcasts, etc.

Ce podcast est également disponible sur Imago !

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute