PEUT-ON ÊTRE UN CARNIVORE ÉTHIQUE ?
Le 10 novembre 2021
Peut-on être un carnivore éthique ? Telle est la question posée dans le premier numéro d’En mutation, une revue co-éditée par l’Obs et Rue de l’échiquier. Les deux éditeurs ont choisi La REcyclerie pour débattre et lancer ce nouveau magazine.
Une conférence enregistrée le 19 octobre à La REcyclerie. Avec Emilie Jeannin, présidente et fondatrice de Le Bœuf éthique, Charles Guirriec, fondateur de Poiscaille, et Aurélia Vincent-Blairon, membre de l’association L214 éthique et animaux et créatrice du compte Instagram Paye Ton Cliché Vegan.
Éleveuse en Bourgogne, Emilie Jeannin travaille depuis 5 ans sur un projet d’abattoir mobile nommé Le bœuf éthique :
« Il y a une concentration d’abattoirs en France, principalement en Bretagne et Pays de la Loire, là où on a fait des unités de productions industrielles de production animale et non plus des élevages. L’idée, avec Le bœuf éthique, c’est de mettre à mort les animaux qu’on élève en respectant leur cycle de vie et le milieu naturel dans lequel ils évoluent. »
À l’origine de Poiscaille, une entreprise qui propose des paniers de poissons à ses abonné-es, Charles Guirriec tente de favoriser des techniques de pêche moins industrielles et moins destructrices :
« Quand vous achetez du poisson chez Poiscaille, il a été péché par des bateaux de douze mètres maximum, uniquement avec des techniques dites douces : de la ligne, du casier, de la pêche à pieds, de la pêche au filet droit ou au filet de trémail. Pas de chalut, pas de drague. »
Et pourtant, ces ajustements sont-ils satisfaisants en matière de bien-être animal, d’impact sur le vivant et d’éthique ? Rien n’est moins sûr pour Aurélia Vincent-Blairon :
« L’espèce humaine n’est pas carnivore, elle est omnivore et n’a donc pas besoin de manger de chair animale pour être en bonne santé. Et en France, aujourd’hui, on peut tout à fait être en bonne santé sans manger de viande. Est-il alors légitime de continuer à tuer des animaux sans nécessité ? Chez L214, on invite à se placer du point de vue de l’animal, qui apportera difficilement une réponse positive à cette question. »
Des enjeux bien compris par une partie du public de La REcyclerie :
« L’alimentation végétarienne, ce n’est pas seulement des steaks de soja industriels ! C’est surtout apprendre à modifier la façon dont on mange. Cela peut consister à remplacer un plat à base de viande par des légumineuses – un acte permettant aussi de soutenir des filières françaises qui se reconstruisent. Par ailleurs, ce type d’alimentation peut tout à fait s’allier avec un budget très serré » témoigne une participante.
Pour aller plus loin
Revue En mutation n° 1, Peut-on être un carnivore éthique ? (Rue de l’échiquier-L’Obs, octobre 2021)
Paloma Moritz, Agir face à la 6e extinction de masse (Radio REcyclerie, septembre 2021)
Corine Pelluchon, Les lumières à l’âge du vivant (Radio REcyclerie, mai 2021)
Conférence Extinction Rebellion, Pourquoi allons-nous vers notre propre extinction ? (Radio REcyclerie, octobre 2019)
L’équipe
Programmation et production : La REcyclerie.
Animation des échanges : Arnaud Gonzague.
Mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, ITUNES/APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, GOOGLE PODCASTS, YOUTUBE, IMAGO, etc.