L’HUMANITÉ EN PHASE DE PULLULATION ? 🎤 ROLAND ALBIGNAC
Le 10 octobre 2022
Avec son ouvrage grand format La terre et nous, Roland Albignac revient sur la formation des milieux terrestres, les mécanismes évolutifs du vivant, et la place occupée aujourd’hui par une espèce « pullulante » : homo sapiens.
L’ouvrage La terre et nous – Regards et perspectives d’un écologue (Terre vivante, 2021) a été nommé pour le Prix du livre environnement 2022 de la Fondation Veolia.
Alors que sont aujourd’hui menacés d’extinction près de 41 % des amphibiens, 25 % des mammifères, 21 % des reptiles et 14 % des oiseaux 1, l’espèce humaine « pullule », constate Rolland Albignac.
« Au début de l’ère chrétienne, l’humanité était composée de 250 millions d’habitants. En 21 siècles, on est passés à 8 milliards : on est donc en phase de pullulation. Et chez une espèce, quand il y a pullulation – comme j’ai pu l’observer en étudiant les campagnols –, il y a des désordres hormonaux, des stress, qui conduisent à l’autodestruction. »
Pour déjouer ce bien sombre pronostic, l’écologue espère voir une société radicalement nouvelle se former. Une société basée sur l’intelligence collective.
« J’espère que l’intelligence collective nous amènera à reconsidérer nos systèmes sociétaux. Il faut absolument que l’on se reconsidère, que l’on s’adapte. Et que l’on change nos comportements rapidement. »
Note
1 Chiffres tirés de l’étude publiée dans la revue Nature, A global reptile assessment highlights shared conservation needs of tetrapods, avril 2022.
Ressources
Jørgen Randers, Le rapport Meadows : 50 ans d’alertes, La REcyclerie, 2022.
Sébastien Dutreuil, Gaïa, une extension des vivants ?, La REcyclerie, 2021.
Jane Goodall, Les chimpanzés et moi, Stock, 1971.
Jean Dorst, Avant que nature meure, 1967.
Alison Jolly, Lemur Behavior : A Madagascar Field Study, University of Chicago Press, 1966.
L’équipe
Programmation et production : La REcyclerie.
Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, ITUNES/APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.
S’inscrire à la newsletter du podcast.