[CONFÉRENCE RUE DE L’ÉCHIQUIER] SANTÉ PLANÉTAIRE : SOIGNER LE VIVANT, SOIGNER NOTRE SANTÉ ? MARIE-MONIQUE ROBIN, DENIS LEMASSON, BRUNO LHOSTE
Le 24 novembre 2022
Si la destruction de la planète nuit à notre santé, la sauvegarde (et la régénération) des habitats naturels nous aidera à relever les immenses défis écologiques et sanitaires de notre époque. Bonne santé planétaire à tous et toutes.
Une conférence proposée par les éditions Rue de l’échiquier à l’occasion de la publication française du livre Santé planétaire (septembre 2022). Avec Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, Denis Lemasson, médecin généraliste et membre de l’Alliance Santé Planétaire, et Bruno Lhoste, président d’Inddigo.
C’est en enquêtant pour son dernier film et livre – La fabrique des pandémies – que Marie-Monique Robin est arrivée au concept de santé planétaire :
« J’ai rencontré de nombreux scientifiques qui travaillent sur le lien entre la destruction des écosystèmes – et notamment la déforestation en zones tropicales – et l’émergence de maladies infectieuses. Ces dernières ont tendance à devenir des pandémies en raison de la globalisation. »
Pour la journaliste d’investigation, il nous faut donc adopter, de toute urgence, cette « vision globale de la santé » afin de répondre aux défis écologiques (extinction de la biodiversité, chaos climatique) et aux périples sanitaires qui en découlent (émergence des maladies chroniques et des maladies infectieuses).
Selon Denis Lemasson, le concept de santé planétaire ouvre une conversation entre écologues, physicien·nes, économistes et médecins, « pour analyser des systèmes complexes » :
« Transdisciplinaire, la santé planétaire bouscule l’éthique scientifique, médicale, et oblige les médecins à sortir de leurs cabinets pour avoir une approche territoriale. C’est aussi une science des solutions. »
Bruno Lhoste insiste également sur la dimension systémique du concept. La santé planétaire représente pour lui un outil en mesure d’enclencher des changements à grande échelle, par exemple dans le secteur des transports :
« Les modes actifs de transport permettent à la fois de limiter l’impact des voitures et des transports en commun polluants, de gagner en qualité de l’air, et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais il ne suffit pas de dire aux gens de rouler à vélo. Il faut mettre en place tout un système. »
Pour aller plus loin
Donella Meadows, Pour une pensée systémique, Rue de l’échiquier, à paraître.
Howard Frumkin, Samuel Myers, Santé Planétaire, Soigner le vivant pour soigner notre santé, Rue de l’échiquier, 2022.
Marie-Monique Robin, La fabrique des pandémies, La découverte, 2021.
Marie-Monique Robin, Le monde selon Monsanto, La découverte, 2009.
L’équipe
Programmation et production : La REcyclerie.
Animation : Thomas Bout.
Mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, ITUNES/APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.
S’inscrire à la newsletter du podcast.