SOLÈNE DUCRÉTOT : L’ÉCOFÉMINISME POUR DÉCONSTRUIRE LES SYSTÈMES D’OPPRESSION

Le 16 décembre 2021

À l’initiative du premier festival écoféministe qui s’est tenu en France – le festival Après la pluie, organisé à la Cité Fertile en 2019 – Solène Ducrétot entend structurer et politiser l’écoféminisme. Et si ce mouvement complexe et multiple donnait lieu à une tant attendue convergence des luttes ?

Né dans les années 70, l’écoféminisme connaît un renouveau en France depuis la COP21. Au-delà d’une simple juxtaposition de deux courants de pensée – l’écologie et le féminisme –, ce mouvement amène des questionnements critiques à l’encontre de ces deux luttes, afin de les dépasser et de créer une dynamique plus ample. Ainsi, l’écoféminisme vise à repenser la société dans sa globalité (et non à simplement verdir ou féminiser le capitalisme patriarcal).

« Quand on vient déconstruire les systèmes d’oppression, on agit sur d’autres nœuds de notre société, car c’est le même système qui crée des nœuds un peu partout. En agissant sur l’écologie et le droit des femmes, on se rend compte que l’on règle aussi pas mal de soucis sur l’homophobie, le racisme, le spécisme… »

Pour aller plus loin

Alice Desbiolles, Sergio Lopez, Émile Bertier et Yann Girard, Éco-anxiété : Des larmes aux rires, du rire aux armes (Radio REcyclerie, 2021)

Élisabeth Lavaill, Louise Roussel et Géraldine Michel, REcyclotour, étape 2 : Le cyclisme au féminin (Radio REcyclerie, 2021)

Solène Ducrétot, Alice Jehan, Après la pluie : horizons écoféministes (Tana, 2020)

Catherine Beau-Ferron, Marie-Anne Casselot, Élise Desaulniers, Ellen Gabriel, Céline Hequet, Anna Kruzynski, Jacinthe Leblanc, Valérie Lefebvre-Faucher, Pattie O’Green et Maude Prud’homme, Faire partie du monde (Les éditions du remue-ménage, 2017)

Émilie Hache, Reclaim : recueil de textes écoféministes (Éditions Cambourakis, 2016)

L’équipe

Programmation et production : La REcyclerie.

Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSSITUNES/APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZER, GOOGLE PODCASTS, YOUTUBE, IMAGO, etc.

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute