SORTIR DU CONSUMÉRISME, CULTIVER DES BESOINS AUTHENTIQUES ? RAZMIG KEUCHEYAN
Le 26 juillet 2023
Comment se désaliéner des besoins créés artificiellement par le marché ? Comment cultiver des besoins authentiques et concevoir la liberté au sein d’une société écologique ? Entretien avec Razmig Keucheyan.
À l’occasion de la parution en format poche de son livre Les besoins artificiels (La Découverte, 2019), Razmig Keucheyan – sociologue et professeur à l’Université Paris-Descartes – esquisse une théorie critique du consumérisme et des besoins artificiels.
« Une manière de penser la transition écologique, c’est de mettre l’enjeu des besoins au cœur de cette bifurcation. Le productivisme du capitalisme conduit au consumérisme, à grand renfort de publicité, d’obsolescence programmée, de financiarisation de la vie quotidienne, etc. Et pour que le consumérisme fonctionne, il faut que le capitalisme nous convainque que l’on a des besoins en permanence renouvelés, des besoins artificiels. Mais les besoins humains ne sont pas infinis ! D’où l’importance d’une réflexion sur une maitrise collective et démocratique des besoins. »
Razmig Keucheyan place ainsi les besoins authentiques, collectivement définis, au cœur d’une politique d’émancipation sociale et écologique.
Pour aller plus loin
Alexandre Monnin, Renoncement, démantèlement : s’organiser pour garder une terre habitable ?, Radio REcyclerie, avril 2023.
Andreas Malm, « Cibler les SUV ou jets privés peut aider les luttes », Reporterre, mars 2023.
Jean-Baptiste Fressoz, Christophe Bonneuil, L’Evénement Anthropocène, Seuil, octobre 2013.
Agnes Heller, La théorie des besoins chez Marx, 1978.
Antonio Gramsci, Introduction à Antonio Gramsci, La Découverte, 2019.
L’équipe
Production et programmation : La REcyclerie.
Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.
S’inscrire à la newsletter du podcast.