ÉTÉ 2022 : DU PÉRIL CLIMATIQUE AU SURSAUT MÉDIATIQUE ? 🎤 VALÉRIE MASSON-DELMOTTE
Le 22 septembre 2022
La paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte intervenait le 14 septembre à la REcyclerie lors du lancement de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. L’occasion de revenir sur l’été caniculaire de 2022, et sur le traitement du chaos climatique dans les médias.
L’été 2022 restera comme un nouveau marqueur du réchauffement climatique. C’est un été « emblématique », nous dit même Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe 1 du GIEC depuis 2015 et membre du Haut conseil pour le climat. Emblématique quant à l’ampleur des canicules et quant à notre manque de préparation collective. Elle revient sur les vagues de chaleur qui ont touché l’Hexagone :
« On a eu des extrêmes chauds, avec des records de températures dans des régions habituellement plus épargnées comme la Bretagne. Des périodes très longues avec des températures élevées le jour et la nuit, notamment autour de la Méditerranée où de nombreux records ont été battus. Une canicule précoce, au mois de juin, et tardive, en septembre. »
Face à l’ampleur des bouleversements en cours, les médias jouent un rôle crucial afin de bien relayer les connaissances scientifiques. Valérie Masson-Delmotte voit donc d’un bon œil cette charte signée par des dizaines de rédactions. Elle ajoute :
« Les médias doivent se préparer pour aborder ces situations inédites de manière construite, cohérente, et pour situer l’événement – que ce soit un événement extrême ou un rapport scientifique – sur les relations de causes, de conséquences et les leviers d’actions possibles. »
Note
1 Selon le programme européen Copernicus, les températures moyennes en Europe ont été les plus élevées jamais enregistrées en été 2022 (juin-août), dépassant de 0,4 °C les températures de 2021 (précédent record).
Pour aller plus loin
Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
Rapports du haut conseil pour le climat
Juliette Quef, Climat : Après cet été brûlant, les grands médias sont-ils à un « tournant » ?, vert.eco, septembre 2022.
Hervé Kempf, Anne-Sophie Novel, Arthur Nazaret, L’information écologique est-elle subversive par nature ?, La REcyclerie, mai 2022.
L’équipe
Programmation et production : La REcyclerie.
Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, ITUNES/APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.
S’inscrire à la newsletter du podcast.